Comment vendre vos produits sur le marché chinois

Le marché chinois est un marché intéressant mais hautement concurrentiel et très complexe. Il est également très différent du marché européen. C’est pourquoi il est important d’élaborer une stratégie adéquate et pertinente avant de vous positionner sur ce marché.

La première étape est d’effectuer une étude de marché approfondie. Par exemple, on peut noter dans le secteur des cosmétiques, qui est un des secteurs dans lequel nous sommes spécialisés, la réussite des marques françaises comme La mer ou La prairie, marques haut de gamme qui connaissent plus de succès en Chine qu’en France. Les enseignes plus accessibles comme Caudalie réalisent également un nombre de ventes très important. Ce marché possède une forte demande mais il est assez difficile de positionner son produit. Vous devez par exemple vous demander si vous visez un marché de niche ou non. The Kungfu Company est spécialisée dans ce domaine pour vous aiguiller sur ce marché complexe.

La deuxième étape consiste à déterminer le lieu de vente de vos produits. Vous avez le choix entre le e-commerce c’est à dire la vente en ligne (Tmall, Taobao, JD ou d’autres plateforme de vente en ligne en Chine) et la vente physique dans différents magasins, boutiques ou pharmacies. Il est important de savoir que la douane chinoise est très exigeante quant à la composition des produits lors de l’enregistrement de ceux-ci. Cela rend cette étape très complexe et il est presque indispensable pour vous d’avoir un partenaire renseigné sur les normes chinoises. Nous disposons de plusieurs partenaires locaux qui pourront vous guider lors de l’enregistrement de vos produits auprès des douane Chinoise. 

La troisième étape se résume à trouver des distributeurs. En ligne si vous visez uniquement l’exportation vers la Chine à travers le e-commerce, ou des grossistes qui placeront vos produits dans leur réseau de vente si vous avez pour objectif la commercialisation physique de vos produits. Vous aurez idéalement besoin de contacts chinois car le client final est le consommateur chinois, il faut donc être stratégique et collaborer avec des personnes connaissant la culture et la langue chinoise. Notre large réseau pourrait être un avantage non négligeable pour vous.

La dernière étape concerne la livraison de vos produits. Vous aurez besoin d’une méthode logistique efficace entre votre entrepôt et votre client. Les frais de livraison en Chine sont généralement peu élevés, il faut donc savoir en tirer profit. Nos experts vous accompagneront également lors de cette étape.

Plus de 10 ans d’expérience dans le secteur d’import et export, du business avec la Chine, vous pouvez compter sur nous, votre meilleur partenaires d’affaire entre l’Europe et la Chine, The Kungfu Company!

Découverte de notre autre articles