Comment acheter en Chine?

Acheter en Chine peut être source d’énormes économies pour votre société. Cependant, certaines étapes sont indispensables à respecter pour un sourcing réussi. Voici celles que nous avons retenu :

La première étape est de vous assurer que votre société est juridiquement capable de sourcer. Cette dernière doit effectivement posséder un statut juridique incluant le commerce et l’import/export.

La deuxième étape est l’enregistrement EORI (Economic Operator Registration and Identification) utilisée pour votre identification auprès de la douane. Ce processus est plutôt simple mais indispensable à l’importation de biens.

Concrètement, comment se déroule l’achat ? Comment sourcer efficacement en Chine ?

Si vous n’avez besoin que de petites quantités et de rapidité, nous vous conseillons de passer par la plateforme Aliexpress, qui est plutôt BtoC mais beaucoup plus intéressante financièrement qu’Amazon ou que l’achat en magasin.

En revanche, si vous voulez vous fournir en grande quantité, il faut s’adresser à des plateformes BtoB, acheter directement chez un fournisseur chinois et collaborer avec un transporteur pour réduire au maximum vos dépenses. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser Taobao, le paiement s’y effectue directement avec une carte visa internationale et les prix y sont moins élevés que sur Aliexpress. Il vous faudra trouver un entrepôt en Chine où la plateforme fera livrer vos produits. Ces derniers seront ensuite envoyés en France à partir de cet entrepôt.

Néanmoins, la plateforme la plus avantageuse est Alibaba, où presque toutes les usines chinoises sont enregistrées. L’application étant uniquement en chinois, nous vous conseillons d’avoir un collaborateur chinois qui pourra négocier de bons contrat afin d’obtenir le meilleur prix et recevoir des échantillons de vos produits pour s’assurer de leur qualité.

Avant de vous lancer dans le sourcing en Chine, n’oubliez pas de vous assurer, par l’intermédiaire d’une étude qu’il s’agit effectivement de la meilleure option pour votre entreprise. Questionnez vous sur la récurrence des achats, les écarts de prix entre les plateformes en fonction des quantités désirées, les délais de livraison et établissez le MOQ, minimum order quantity.

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