L’avenir de l’import/export entre l’Europe et la Chine : prospection 2023/2024

Nous le savons, la crise sanitaire a eu une grande influence sur le monde entier, mais qu’en est-il de la chine ? l’économie chinoise est-elle en baisse ? le business d’import-export se porte-t-il bien ?

 

Nous allons tâcher de vous répondre tout en vous donnant nos estimations économiques pour les années à venir.

Le covid est apparu en 2019 et cause de nombreux dégâts depuis 3 ans, en effet la Chine a été de contrainte de s’enfermer dans son territoire afin de tenter d’éliminer ce virus.

Durant ces trois années, les nombreuses personnes souhaitant se rendre en Chine pour le travail ont donc été contrainte d’annuler leur programme et de mettre à l’arrêt leur business.

La fermeture des frontières chinoises a entrainé plusieurs causes à effet comme l’augmentation des billets d’avion vers la Chine ou encore la quarantaine qui diminue la probabilité d’obtenir un visa chinois.

De plus si avec chance vous avez réussi à rentrer sur le territoire chinois, il n’est absolument pas garantis que vous serez en capacité de circuler librement dans le pays, en effet beaucoup de ville sont en quarantaine et pour celles qui ne le sont pas cela peut changer d’un jour à l’autre.

 

Vous l’aurez compris cette période de covid a énormément handicapé la Chine sur le plan du business, mais depuis le 8 décembre 2022, l’état  chinois à classer le virus comme un virus moins mortel. De ce fait la quarantaine obligatoire viens peu à peu à disparaître avec également des restrictions d’entrée sur le territoire qui se voit allégées.

En conséquence aux nombreuses périodes de confinement, on sait que les coûts de logistique et notamment de transport ont énormément augmenter.

 

En 2023, et suite aux bonnes annonces concernant la fin de la quarantaine en chine on espère voir les prix revenir à la normale.

 

De plus, on peut observer des délais de livraison monter en flèche sur ces dernières années, effectivement le manque de matières premières s’est fortement fait ressentir influant sur la fabrication de produits.

L’état chinois a enfin pris la décision de réouvrir ses frontières, un acte qui aura alors un impact très positif sur le business en Chine. Malgré une vague de covid aujourd’hui en plein essor, on espère qu’après le nouvel an chinois la situation devrai s’apaiser, voir revenir à la normale. C’est donc pour cette période (mai 2023) que nous vous conseillons de prévoir vos business trip afin d’enfin avoir l’occasion que rencontrer vos client/fournisseurs ou participer à des salons et à des conférences internationales.

 

Beaucoup de bonnes nouvelles ont été annoncées, mais une question persiste tout de même, doit-on s’inquiéter pour l’économie chinoise ?

Selon plusieurs rapports d’analyse, l’exportation chinoise est toujours en augmentation, en effet, on compte de janvier à novembre 2022 un montant de plus de 38 000 milliards de RMB (+ 8,6%). Plus globalement, on peut observer que le business d’import/export est toujours également en croissance avec plus de 7,3%. On comprend alors que la Chine a su continuer de se développer notamment grâce aux nouveaux secteurs technologiques comme les véhicules électriques, les batteries au lithium ou encore les systèmes d’installation solaire.

 

Restons  tout de même vigilant sur ce business d’export/import car il ne faut pas oublier que le PIB de la Chine est lui en revanche en déclin. Effectivement, on constate une baisse considérable avec 3 à 4 % pour 2022 contre 7 à 8 % pour les années précédant le covid.

Une hausse de prix est à prévoir en conséquence de l’inflation qui touche aujourd’hui le monde entier. Néanmoins, l’IMF prévoit que l’inflation ne dépassera pas 6,5%  déclarant que le pique d’inflation (8,8%) est déjà derrière nous. On imagine alors que petit à petit la situation finira par s’améliorer et on espère un véritable retour à la normale pour 2024.

Découverte de notre autre articles