Import/export, les expositions chinoises que vous devez connaître !

Il y a plusieurs expositions de premier plan en Chine qui jouent un rôle essentiel dans les secteurs de l’export-import, de la santé et de la cosmétique. Ces événements offrent aux entreprises une plateforme pour présenter leurs produits, établir des partenariats commerciaux et explorer de nouvelles opportunités sur le marché chinois. Voici quelques-unes des expositions les plus importantes dans ces domaines :

1- La Foire de Canton :

également connue sous le nom de China Import and Export Fair – la foire de canton est l’une des plus grandes foires commerciales en Chine. Elle a lieu deux fois par an, au printemps et à l’automne, et attire des milliers d’exposants et de visiteurs du monde entier.

 

Créé en 1957, En raison de la variété des produits exposés et de l’affluence des visiteurs, le salon est divisé en trois sessions:

 

  • Phase 1, consacrée aux produits et machineries industrielles, à l’électroménager et produits électroniques, aux véhicules, au BTP.

 

  • Phase 2, consacrée aux cadeaux, objets décos. et accessoires de la maison.

 

  • Phase 3, consacrée au textile, équipements sportifs et accessoires de mode.

La Foire de Canton est la vitrine, la synthèse et le symbole de l’ouverture de la Chine vers l’extérieur, ainsi qu’une plateforme importante de coopération internationale dans le domaine du commerce. Elle a organisé avec succès 132 sessions et établi des relations commerciales avec 229 pays et régions du monde entier, pour un chiffre cumulé d’exportations d’environ 1,5 billion de dollars. Environ 10 millions de visiteurs étrangers ont assisté à la foire en personne ou en ligne pour des achats. Elle a grandement favorisé les échanges commerciaux et les contacts amicaux entre la Chine et le reste du monde.

2- CIIE (La China International Import Expo) :

c’est une foire commerciale qui se tient chaque année à l’automne depuis 2018 à Shanghai, en Chine. Il s’agit de la première exposition au niveau national sur le thème de l’importation. CIIE (China International Import Expo) a été personnellement proposée et annoncée par Xi Jinping, actuel Secrétaire général du Parti communiste chinois. L’édition de 2019 a également été ouverte par Xi Jinping et a été notamment visitée par le Président français Emmanuel Macron. L’édition de cette année a attiré 500 000 inscriptions, dont 6 000 étrangers.

3- Le salon CBE (China Beauty Expo):

Il a réussi à tenir 26 éditions consécutives jusqu’à présent, il est une plateforme mondiale de commerce et de services de la chaîne de l’industrie de la beauté. En tant que salon de la beauté classé dans le top 100 des salons du monde de 2017 à 2021, le CBE comprend le salon des cosmétiques, le salon professionnel de la beauté, le salon CBE SUPPLY de la chaine d’approvisionnement de la beauté, ainsi que des tournées annuelles dans plusieurs villes de Chine.

 

En outre, le CBE a été numérisé et mis à niveau pour offrir une plateforme de commerce en ligne précise, rapide et disponible 365 jours par an, appelée « Yun Kuai Xuan ». Il met également en réseau les ressources mondiales de l’industrie de la beauté par le biais de rencontres internationales en ligne, offrant ainsi des avantages à l’industrie de la beauté. Du 12 au 14 mai 2023, la 27e édition du CBE se tiendra au nouveau Centre international d’exposition de Shanghai, avec une surface d’exposition pouvant atteindre 260 000 mètres carrés, couvrant les catégories de produits tels que les soins de la peau, le maquillage et les outils de beauté, les produits capillaires, les produits de soins …

Découverte de notre autre articles