Marchés du complément alimentaire et cosmétique en Chine, quelles opportunités d’export ?

L’industrie chinoise globale de la beauté et des soins de la peau représente une échelle d’environ 500 milliards de RMB, parmi lesquelles des catégories telles que les soins de base de la peau et les soins personnels sont relativement importantes. Ce rapport sélectionne des pistes plus représentatives pour une analyse approfondie : maquillage et maquillage de base, soins de base de la peau du visage, soins fonctionnels de la peau, pansements médicaux et magasins de collections de beauté.

Le pays a publié son « Action pour une Chine saine (2019-2030) » en 2019, déclarant qu’il promouvra activement une vie saine pour tous, réduira les maladies et prolongera la durée de vie. Selon Zhiyan Consulting, le marché chinois des aliments santé atteindra 394,68 milliards de yuans (RMB, comme ci-dessous) en 2022, soit une croissance de 3,0 % sur un an. iiMedia Research estime que d’ici 2027, le marché chinois des produits de santé atteindra environ 423,7 milliards de yuans, exprimant son optimisme quant aux perspectives du marché.

Avec l’essor de l’économie de la santé et de l’économie de l’apparence, de plus en plus de jeunes sont devenus les principaux consommateurs de produits de santé. Le « Rapport sur les tendances de la consommation nutritionnelle de la génération Z » publié conjointement par Xinhuanet, By-Health et JD Health en 2022 montre que les jeunes consommateurs âgés de 18 à 35 ans représentent 83,7 % des consommateurs de santé et de bien-être. Les recherches sur les données de Kurun montrent que parmi les personnes nées dans les années 1990 qui achètent des produits de santé, elles consomment généralement 2 à 3 types de produits de santé chaque jour et plus de 70 % dépensent plus de 200 yuans par mois.

Zhang Yongjian, directeur du Centre de recherche sur le développement et la supervision de l’industrie alimentaire et pharmaceutique de l’Institut d’économie industrielle de l’Académie chinoise des sciences sociales, a déclaré que l’un des effets d’entraînement de l’épidémie est que le public accorde plus d’attention à sa propre santé. . Les rapports montrent que les recherches d’aliments santé ont considérablement augmenté ces dernières années, ce qui reflète le fait que de plus en plus de consommateurs prêtent attention et souhaitent en savoir plus sur les aliments santé.

Économie en Chine, 2024-2025

Après la levée des mesures de contrôle de l’épidémie, la vie des consommateurs et les activités commerciales sont revenues à la normale, ce qui favorise la reprise économique de la Chine continentale. Selon les prévisions des économistes de KPMG Chine, le PIB augmentera de 5,7% en 2023, ce qui est légèrement supérieur à la prévision officielle (soit environ 5%). Les données de croissance du premier trimestre publiées en avril ont été nettement supérieures aux attentes, confirmant dans une certaine mesure nos prévisions. Néanmoins, l’économie chinoise sera confrontée à des défis au cours de l’année à venir qui pourraient ralentir le rythme de la reprise économique.

La récente croissance rapide du PIB est largement due au fort rebond de la consommation intérieure. Après trois années de contrôle de l’épidémie, la confiance des consommateurs s’est rétablie. Les exportations sont un moteur important de la croissance économique récente (les exportations ont augmenté de 14,8 % en mars) et ont contribué de manière significative au bon démarrage de l’économie au premier trimestre. L’une des raisons pour lesquelles les exportations restent résilientes est que la structure des exportations chinoises a changé : la Chine a augmenté ses exportations vers des régions à forte croissance telles que l’ASEAN et le Moyen-Orient, et a réduit sa dépendance à l’égard d’économies telles que l’Europe et les États-Unis. Cependant, la croissance des exportations chinoises pourrait ralentir au second semestre 2023 en raison du ralentissement de l’économie mondiale.

Un autre vent contraire pourrait être le marché immobilier chinois. Bien que le marché se soit amélioré par rapport au ralentissement de 2022, la dynamique s’est essoufflée ces derniers mois. Compte tenu de l’importante contribution du marché immobilier à la croissance du PIB chinois, cela pourrait devenir un problème majeur si la faiblesse persiste. En outre, des défis extérieurs tels que des tensions géopolitiques, comme le conflit de longue date entre la Russie et l’Ukraine, pourraient peser sur l’économie mondiale cette année. En tant que centre financier national, Hong Kong peut jouer un rôle important, et la promotion de l’internationalisation du RMB en fait partie. Hong Kong est le plus grand centre d’affaires offshore en RMB au monde, représentant 73 % des transactions de paiement internationales en RMB. Comme le RMB devrait jouer un rôle plus important dans le commerce et la finance de la Chine à l’avenir, cela offrira davantage d’opportunités pour le développement et la croissance du secteur financier de Hong Kong.

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